Qu’est-ce que le VAE ?

C’est un vélo classique avec :

  • un moteur électrique qui peut être situé dans la roue avant ou arrière, dans le pédalier et quelquefois déporté par courroie. Sa puissance est de 250 W et sa vitesse de 25 km/h. Ces critères ont limités par la loi.
  • une batterie qui  apporte une autonomie plus ou moins importante. Un chargeur est fourni pour l’alimenter sur le secteur.
  •  un contrôleur électronique qui permet de réguler les différents composants et un boîtier de commande au guidon qui permet à l’utilisateur de moduler son assistance et de connaître son kilométrage.

[accordion title= »JE NE PÉDALE PLUS SI J’UTILISE UN VAE ? » style= »default-style » collapsed= »false »]

  • Non, la loi du VAE stipule que le moteur n’est qu’une assistance au pédalage. L’utilisateur doit donc pédaler pour activer l’assistance électrique.
  • Certains modèles proposent un système d’accélérateur par poignée sans la nécessité de pédaler ce qui est contraire à la loi.

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[accordion title= »DOIS-JE AVOIR UNE ASSURANCE PARTICULIÈRE ? » style= »default-style » collapsed= »false »]

Aucune assurance n’est obligatoire. Renseignez-vous auprès de votre assurance pour savoir si l’assurance responsabilité civile vous couvre.

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[accordion title= »PUIS-JE ROULER SANS ACTIVER L’ASSISTANCE ? » style= »default-style » collapsed= »false »]

Oui, vous pouvez rouler sans l’assistance électrique et choisir de l’activer à volonté. Certains modèles possèdent une commande sur le guidon qui permet de choisir plusieurs modes d’assistance ou bien de couper le moteur. Attention, le vélo électrique est plus lourd qu’un vélo traditionnel avec entre 6 et 20 kg de plus en moyenne.

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[accordion title= »DOIS-JE PORTER OBLIGATOIREMENT UN CASQUE ? » style= »default-style » collapsed= »false »]

Le port du casque n’est pas obligatoire.

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[accordion title= »EXISTE-T-IL PLUSIEURS TECHNOLOGIES DE VAE ? » style= »default-style » collapsed= »false »]

OUI.

  • assistance par rotation du pédalier : c’est le système le plus courant et le moins coûteux. Au niveau du pédalier il y a un capteur qui détecte la rotation de celui-ci (le pédalage). Le moteur libère alors la totalité de son énergie. Un tour de pédalier est obligatoire pour assurer la mise en marche du moteur. Sur certains modèles l’aide au démarrage se fait par la poignée qui déclenche l’assistance sans la nécessité de pédaler ;
  • assistance par capteur de pression : dès qu’une pression est exercée sur la pédale, le moteur démarre. Peut importe la cadence de pédalage (fort ou faible), plus on appuie sur les pédales, plus le moteur aide. Les cyclistes amateurs apprécient ce système qui leur donne la sensation de garder le contrôle du vélo et d’imprimer les accélérations. Il nécessite toutefois de maintenir une pression continuelle sur les pédales ;
  • assistance par capteur d’effort : la puissance du moteur est commandée par  le pédalage et la cadence. Plus le cycliste pédale à une cadence élevée, plus il bénéficie d’une assistance. Ce système rend les démarrages en côtes plus faciles. En terme de côut, ce système est équivalent à celui du capteur de pression ;
  • assistance par tension de la chaîne ou du cardan : c’est la tension de la chaîne qui met en marche l’assistance. La chaîne se tend dès que le pied est posé sur la pédale, il est donc très réactif. Il facilite les démarrages en côte mais l’inconvénient est de toujours devoir appuyer sur les pédales pour avancer. Le positionnement central du moteur équilibre le vélo.

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[accordion title= »Y A T-IL PLUSIEURS NIVEAUX D’ASSISTANCE ? » style= »default-style » collapsed= »false »]

Certains modèles peuvent proposer jusqu’à 4 niveaux d’assistance réglables par l’intermédiaire d’une commande située au guidon tandis que d’autres, plus basiques, ne proposent qu’un seul niveau.

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[accordion title= »J’HABITE EN APPARTEMENT, COMMENT RECHARGER LES BATTERIES ? » style= »default-style » collapsed= »false »]

Sur la majorité des modèles (90 %), les batteries sont amovibles pour être rechargées chez soi sur une prise traditionnelle de 220 Volts.

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[accordion title= »LA BATTERIE SE RECHARGE T’ELLE LORSQUE JE PÉDALE ? » style= »default-style » collapsed= »false »]

Sur certains modèles il existe une dynamo qui permet de recharger la batterie lors du pédalage ou en descente mais le gain de récupération d’énergie est minime.

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