UTILISATION
De plus en plus de français utilisent le vélo : 66 % ont déclaré avoir utilisé un vélo dans l’année (ils n’étaient “que” 42 % quelques années auparavant). L’utilisation du vélo devient plus quotidienne, avec 24 % au lieu des 10 % quelques années en arrière. Le reste de son utilisation est répartie entre les loisirs (51%) et 25% pour l’usage sportif.
FABRICATION MADE IN EUROPE ET MADE IN FRANCE
Côté fabrication, l’Europe a autorisé des protections douanières permettant de faire chuter les importations de vélos. Conséquence : la fabrication de cadres revient en France et en Europe, permettant la création d’une filière technique qui avait disparu du vieux continent depuis 1970. Et qui dit relocalisation en Europe, dit retour du made in France. La création d’une multitude de nouveaux acteurs, innovants et très actifs, qui montent du VAE dans tous les coins et recoins de France et de Navarre traduit bien la dynamique du secteur.
LE PLAN NATIONAL VÉLO (PNV), UN LEVIER POUR LA FILIÈRE ?
Avec 350 millions d’euros de coup de pouce, ce plan n’a rien de négligeable et portera ses fruits sur 2019. Le VAE représente déjà 50 % du marché du cycle en Belgique, 30 à 40 % aux Pays-Bas, 19 à 24 % en Allemagne et ce sont des pays qui ont mis en place des plans similaires depuis 5-7 années. La France, avec ses 13 % fait figure de petit de la classe, mais le PNV ne pourra que faire progresser le vélo à assistance électrique.