Le vélo prend une place de plus en plus importante dans notre vie : on en parle, c’est le moyen le plus écologique de remplacer la voiture dans nos déplacements, il est mis sur un piédestal dans nos villes, on en voit un peu plus jours après jours… Et malgré toute cette energie déployée, le volume des ventes de Petite Reine ne décolle pas. Mais regardons de plus près les tendances.
La 21e édition de l’Observatoire du Cycle a présenté peu de surprises, elle a souligné la consolidation de la percée des vélos à assistance électrique (VAE) dans un marché du cycle qui demeure assez constant.
Globalement, par rapport à nos voisins européens, le marché français garde la troisième place du podium, que ce soit sur celui du nombre de cycles traditionnels ou sur celui nombre de VAE vendus. Derrière l’Allemagne et l’Angleterre – dont les volumes sont respectivement à 4,2 et 3 millions de cycles vendus –, la France, elle, en comptabilise 2,7 sur l’année 2018.
Même chose pour le marché du VAE, la France se situe également 3e, suivant l’indéboulonnable Allemagne (1 million, + 36 % d’évolution) et les Pays-Bas (plus de 400 000, + 38 %).
Plus précisément, le marché du cycle français a comptabilisé 2 706 673 ventes de vélos en 2018, traditionnels et VAE confondus, soit quelque 100 000 cycles de moins qu’en 2017 (– 3,6 %).
En termes de valeur, ce léger fléchissement du volume des ventes est resté imperceptible. Le marché global, incluant les vélos et les pièces et accessoires, culmine à 2 107 M€ en 2018, soit une progression globale de + 2,3 %. Dans ce chiffre d’affaires, sont imputables aux pièces et accessoires la cagnotte de 773 M€ – affichant la plus belle progression à + 4,4 % – et 1 334 M€ aux cycles, évoluant eux de + 1,2 %.
Le VAE, moteur du marché
Le volume des VAE a grimpé à 338 000 unités, soit une progression de + 21 % versus 2017, atteignant une part de marché de 13 %. La seule autre famille ayant connu une évolution positive en 2018 parmi les petites reines, est le vélo pliant à + 4 %. Les vélos de ville (– 2 %), d’enfants (– 5 %), VTT (– 7 %), de course (– 10 %) et VTC (– 15 %) reculent progressivement. Le plus surprenant ce sont ces évolutions inversement proportionnelles entre le chiffre d’affaires baissier des pliants de – 23 %, malgré leur progression en volume (+ 4 %), alors que les vélos enfants voient leur valeur augmenter de + 3 % malgré la baisse de leurs ventes.
Le VAE représente 13 % des ventes en volume et 40% des ventes en valeur.