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Le nouveau moteur Bosch Performance CX

Avant, le moteur Bosch Performance CX souffrait de ses lacunes : encombrement, poids, friction, étanchéité/encrassement… Mais aujourd’hui, Bosch dévoile sa nouvelle génération de Performance CX !

À la base le Performance CX était une adaptation d’un moteur de direction assistée automobile !

Quelles sont les évolutions de ce Performance CX ?

PLUS COMPACT ET PLUS LÉGER

Bosch a travaillé la compacité (-50%) et la légèreté (-25%)
grâce à une construction en magnésium, ce qui lui a permis de passer de 4kg à 2,9kg.

UN PÉDALAGE PLUS NATUREL

Grâce à ce moteur plus compact, le Q Factor (écartement entre les manivelles) est contenu. Il passe donc de 180mm à 175mm, se rapprochant donc de l’écartement « naturel » d’un VTT conventionnel.

Pour se rapprocher encore plus d’un VTT conventionnel, Bosch abandonne son pignon de sortie moteur entrainé et démultiplié par des engrenages (trop bruyant, résistance au pédalage) pour le remplacer par un plateau de VTT classique au standard BCD104 4 trous. Eteinte où à plus de 25km/h, la motorisation se fait quasiment oublier sous les coups de pédales.

L’étalement des modes :

  • Le mode Eco (+60% d’assistance) : procure juste ce qu’il faut sur le plat ou les pentes pas trop raides.
  • Le mode Tour (+140%) : c’est un vrai mode intermédiaire façon Trail chez Bosch.
  • Le mode eMTB (de +140 à 340%) : d’après le test il est assez brutal au démarrage par rapport à la génération précédente.
  • Le mode Turbo : fidèle et exploitable partout, le mode turbo semble plus doux mais toujours aussi puissant en toutes circonstances.

PLUS PUISSANT ET PLUS DYNAMIQUE

Bosch a installé davantage de capteurs dans le moteur permettant des mesures plus précises afin de rendre l’assistance plus naturelle et efficace. En revanche il n’y a pas plus de couple, Bosch préfère rester sur une valeur de 75Nm.

QU'EN EST-IL DE L'AUTONOMIE ?

La batterie Powertube intégrée bénéficie maintenant d’une capacité de 625Wh. Cette nouvelle batterie pèse 3,5kg, soit 700g de plus que la version 500Wh. Elle est aussi un peut plus longue que la précédente (416 x 84 x 65mm).

Autre nouveauté : une nouvelle batterie de 400Wh fait son entrée en reprenant les côtes de la 500Wh soit 349 x 84 x 65mm. C’est une alternative économique pour les trajets du quotidien et/ou une seconde batterie.

LUTTE CONTRE LE DÉBRIDAGE ET LE VOL

Pour répondre aux dernières réglementations européennes en matière de lutte contre le débridage, le moteur Performance CX 2020 est équipé d’un logiciel interne capable de détecter et d’enregistrer à vie toute tentative de débridage.

Si le logiciel détecte la présence d’une manipulation, le vélo passe automatiquement en mode d’urgence et affiche un code d’erreur tout en réduisant l’assistance. Même si le propriétaire rétablit la configuration originale du vélo, le logiciel va continuer de scanner le vélo par tranche de 90min et détecter la tentative passée. A la 3èmealerte, le mode alerte ne pourra être débloqué que chez un revendeur agréé Bosch.

Pour lutter contre le vol de batterie, principalement en ville, Bosch vous propose une option payante (9,99€) baptisée Lock pour les possesseurs de la commande Kiox. Une fois le vélo garé, le pédalage automatique est désactivé et l’écran magnétique Kiox est désactivé.

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