VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Conditions générales location vélo

Article 1 – Objet du contrat

La location d’un vélo avec ou sans accessoires, doté des équipements de base fournis par ELECTRICMOVE, ci-dessous dénommée « le loueur ». Le vélo, ses accessoires et son équipement de base loués aux termes des présentes, pris seul ou collectivement, sont désignés, biens loués.

Article 2 – Équipement de base du vélo

Chaque vélo loué est équipé de : éclairages avant et arrière, batterie, casque, antivol, chaîne, panier avant sur demande, tendeur sur porte-bagage, compteur kilométrique, sonnette.

Article 3 – Conditions d’utilisation

Le locataire s’engage à utiliser les biens loués en bon père de famille. Il est gardien des biens loués et demeure responsable de leur utilisation tant à l’égard des biens loués eux-mêmes qu’à l’égard des tiers.

Le port du casque par le locataire est vivement conseillé par le loueur.

  • Le locataire reconnait que le loueur lui a proposé un casque en prêt.
  • Le locataire certifie être apte à pouvoir se servir des biens loués, et déclare ne pas avoir de contre-indication médicale.
  • Tout mineur doit être accompagné par une personne majeure responsable.
  • Le locataire s’engage à utiliser lui-même les biens loués. Le prêt ou la sous-location des biens loués est strictement interdite.
  • Le locataire s’interdit d’intervenir sur les biens loués en cas de panne sans l’accord du loueur.
  • Le locataire s’engage à respecter le code de la route.
  • Lors du stationnement du vélo, il est obligatoire pour le locataire de poser l’antivol.

Article 4 – Assistance

Le locataire bénéficie d’une assistance en cas de casse du vélo, d’incident ou d’accident. Le loueur s’engage à dépêcher sur place, dans les meilleurs délais, un dépanneur qui substituera un nouveau vélo au vélo loué. Cette assistance est géographiquement limitée aux routes accessibles aux véhicules à moteur, à charge, le cas échéant, pour le locataire de rejoindre une route accessible. Cette assistance est disponible 6  jours sur 7 de 9 h à 18 h. L’assistance est gratuite :

  • pour les bénéficiaires de l’Assurance, visée à l’article 8 ci-après,
  • en tout état de cause, en cas de problème inhérent au vélo (casse, rupture d’un câble de frein…),
  • les problèmes de type déraillement, épuisement de la batterie, crevaison… ne sont pas couvert dans l’assistance,
  • lorsque l’assistance du loueur est sollicitée hors les cas de prise en charge, le locataire en supportera le coût fixé forfaitairement à 30 € TTC par intervention.

Article 5 – Prise d’effet, mise à disposition et restitution

La location prend effet au moment où le locataire prend possession des biens loués qui lui sont livrés. Le présent contrat n’est en vigueur que pour la durée de la location. Si le locataire conserve le vélo et les Accessoires au-delà de cette période sans avoir régularisé sa situation, il perd le bénéfice des garanties prévues au contrat. Le locataire reconnaît avoir reçu les biens loués en bon état de fonctionnement avec l’équipement de base. Il déclare avoir eu personnellement toute latitude pour vérifier les biens loués et les choisir conformément à ses besoins. Le locataire s’engage à restituer les biens loués dans l’état dans lesquels il les a loués, excepté l’usure normale.

Article 6– Paiement et modes de règlement de la prestation

Les modes de règlement acceptés sont :

  • par carte bancaire,
  • chèques vacances et en espèces.

Dans tous les cas la caution est prise au moment de la mise à disposition des biens loués.

L’ensemble de la prestation est réglé par le locataire dans les conditions suivantes :

  • au moment de la conclusion du contrat en cas de mise à disposition immédiate des biens loués,
  • au moment de la commande en cas de réservation in situ ou par internet.

Article 7 – Réservation – annulation

Toute réservation donne lieu à la perception d’un acompte de 30%.

Le locataire a la faculté d’annuler une réservation dans les conditions suivantes :

  • Plus de 30 jours avant la prestation : annulation sans motif et restitution de l’acompte.
  • De 30 jours à 24 h avant la prestation : à titre de dédommagement ELECTRICMOVE conserve l’acompte versé.
  • Moins de 24 h avant la prestation : l’intégralité de la prestation commandée est facturée au locataire qui s’oblige à la régler.

Les frais d’annulation ne seront pas versés lorsque l’annulation est causée par la maladie dument justifié du locataire, ou en cas de conditions météorologiques détestables avérées (mistral avec rafales de plus de 80km/h, tempête de pluie ou de neige).

Article 8 – Responsabilité – Dommages aux biens loués – Vol

Le locataire dégage ELECTRICMOVE de toute responsabilité découlant de l’utilisation des biens loués notamment en ce qui concerne les conséquences corporelles, matérielles et immatérielles des accidents de toutes natures. Le locataire déclare être titulaire d’une assurance personnelle en responsabilité civile qui garantit la responsabilité encourue à l’occasion de l’utilisation des biens loués tant par lui-même, les personnes dont il a la garde que ses préposés. Sous réserve de ce qui est dit en article 9 ci-après, le locataire ne bénéficie d’aucune couverture pour les dommages ou le vol subis par les biens loués et engage personnellement sa responsabilité à raison des dits dommages, casse et vol. Les dommages subis par les biens loués, le vol ou la perte des biens loués seront facturés au locataire selon le tarif en vigueur fixé ci-après « nomenclature des pièces dégradées ».

Article 9 – Assurance dommages aux biens loués – Vol – Assistance

En contrepartie d’une prime forfaitaire de 2 € TTC par jour et par vélo, le loueur assure le locataire contre les conséquences du vol et des dommages aux biens loués sous réserve de l’application d’une franchise de 200 € par vélo et Accessoires tant pour le vol que pour tous les dommages subis par les biens loués. L’assurance vol est conditionnée au dépôt d’une plainte auprès des autorités locales et fourniture d’une copie du dépôt de cette plainte. Pour les groupes quel que soit le nombre de personne constituant ce groupe, l’assurance doit être souscrite par tous les membres du groupe. L’assurance garantit également l’assistance dans les limites de ce qui est indiqué à l’article 4.

Article 10 – Caution

Lors de la mise à disposition des biens loués, le locataire verse une caution (par carte bancaire ou en espèces) fixée à :

  • 200 € par vélo en cas de souscription de l’assurance dommages aux biens loués – Vol, visée à l’article 9,
  • 400 € par vélo à défaut de souscription de l’Assurance visée ci-dessus Cette caution n’est pas encaissée durant la durée de la location,

A la restitution des biens loués la caution est restituée au locataire. Le locataire autorise le loueur à prélever sur la caution les sommes dues :

  • au titre de la franchise,
  • en réparation des dégradations et vol dont les coûts sont fixés ci-après: « nomenclature des pièces dégradées »,
  • à titre d’indemnisation pour restitution tardive des biens loués.

Il est expressément convenu que le montant de la caution ne saurait en aucun cas constituer une limite de garantie, le loueur conservant, le cas échéant, le droit de poursuivre le locataire à l’effet d’obtenir l’entier dédommagement de son préjudice.

Article 11 – Restitution

La restitution des biens loués se fera à l’échéance contractuelle étant précisé que:

  • pour les locations en demi-journée, les biens loués doivent être restitués avant 13 h ou avant 18 h 30 selon que la demi-journée est matinale ou d’après-midi,
  • pour les locations à la journée les biens loués doivent être restitués avant 18 h 30.

Toute restitution tardive donnera lieu à l’application d’une pénalité forfaitaire égale au tarif d’une journée de location par demi-journée ou journée de retard.

Article 12– Éviction du loueur

Les biens loués ne peuvent être ni cédés, ni remis en garantie. Le locataire s’engage d’une façon générale à ne consentir à l’égard des biens loués aucun droit, réel ou autre, au profit de quiconque, susceptible d’en affecter la jouissance ou d’en limiter la disponibilité ou la pleine propriété du loueur.

Article 13 – Différend

En cas de contestation quelconque relative à l’exécution, l’interprétation ou la résiliation du présent contrat, le Tribunal compétent sera celui du siège social du loueur auquel les parties attribuent une compétence exclusive.

 

HAUT

Congés d'hiver

Belle année 2022 à toutes et à tous !
Nous ré-ouvrirons le 24 janvier.

Mais pendant les vacances, nous restons à votre disposition, sur rendez-vous, à la boutique !